Onirik - Marilyn sous les feux de la rampe


Rendez-vous sur le blog d'ONIRIK



Quelques extraits

"Adrien Gombeaud met ainsi en parallèle deux destins, l’un sous le feu des photographes, l’autre anonyme derrière les objectifs. Tout les oppose... Ils ne partageront aucune intimité ni même aucune complicité. Marilyn Monroe qui avait l’habitude de jouer de la fascination qu’elle sait exercer auprès des photographes depuis son adolescence, ne manipulera pas cet homme-ci."






"C’est ce contexte extrêmement bien représenté ici, aussi documenté que soigné qui là, nous fait rêver. Voir déambuler Marilyn dans le métro, fixer la façade de chez Elizabeth Arden, fumer une cigarette au café Costello’s, un verre à la main, magnifique anonyme parmi d’autres anonymes floutés sans aucune volonté d’effacer les visages, mais seulement de mettre en lumière une femme et l’activité incessante d’une ville..."



"Deux destins tragiques, une ville qui ne dort jamais, la photographie figée qui disparaît pour laisser place à la vie, soit l’instantané, la naissance de la photo d’art, alors que bientôt Kodak, la couleur, les paparazzi et les années 60 et vont tout balayer sur leur passage...
C’est tout cela que nous raconte Adrien Gombeaud dans cet ouvrage indispensable pour tout cinéphile ou pas, pour tout adorateur de Marilyn ou pas, pour tout dingues de photographies ou pas (en plus, pour notre plus grand bonheur, une dizaine de photos viennent illustrer le propos)... instant décisif d’une époque révolue raconté par un journaliste dont la passion vibrante est ici perceptible."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire