01Men rencontre Adrien Gombeaud



"Le critique de cinéma Adrien Gombeaud a enquêté sur la rencontre d’Ed Feingersh et de Marilyn pour livrer un portrait croisé judicieux de cet inconnu et de cette star. "
Amélie Charnay


© Ed Feingersh/Michael Ochs/Archives/Getty Images


01men : comment vous est venue l’idée de ce portrait croisé ?
Adrien Gombeaud : ces photos sont très connues. J’avais acheté l’album qui les regroupaient toutes et j’avais été frappé de constater qu’on n’y apprenait presque rien sur Ed Feingersh. Il était totalement expédié. J’ai cherché des informations mais sans succès. Le contraste était d’autant plus frappant que la vie de Marilyn est hyper traitée. C’est là que j’ai su que je tenais un bon sujet. Ce décalage m’intéressait.

Avez-vous facilement reconstitué le parcours du photographe ?
Le plus dur, comme toute enquête, a été de trouver les tous premiers contacts. J’ai envoyé un synopsis en anglais à son ami Robert Stein. Et j’ai ensuite facilement convaincu le reste de son entourage qui était heureux de pouvoir sauver de l’oubli un photographe de talent dont tous les négatifs ont disparu, exception faite de ces clichés de Marilyn. Sa mort a été un grand traumatisme pour eux.

Propos recueillis par Amélie Charnay

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire