Libé le blog a aimé True Grit !



On en parle déjà partout, il est premier au classement des meilleures ventes aux États-Unis, il sort au cinéma le 23 février, c'est True Grit! A lire, la chronique de Laurence Legoupil, sur le blog de Libération.

 

True Grit: vive Charles Portis et vive les frères Coen!

True_grit "J’ai eu la chance de voir la semaine dernière, en avant-première sur un grand écran des Champs Elysées, le nouveau film des frères Coen adapté du roman de Charles Portis: True Grit. Disons-le d’emblée, c’est un film génial, qui avec No country for old men et Fargo fait désormais partie de mes préférés dans la filmographie des frères.

On peut faire confiance à ces deux-là en matière de goût littéraire: pour ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas lu, le livre de Cormac McCarthy No country for old men est remarquable et beaucoup plus fort selon moi que La Route qui lui a apporté le succès en France.

En sortant du cinéma, j’ai donc aussitôt entamé le livre True Grit de Charles Portis, publié en 1968 en Amérique avec un tel succès qu’il est devenu un classique de la littérature américaine. Dans sa postface à la traduction française aux éditions Serpents à Plume, Donna Tartt écrit: «Non seulement j’aime True Grit depuis ma plus tendre enfance, mais je partage aussi cette passion avec toute ma famille. Je ne connais pas d’autre roman qui séduise autant de classes d’âge aussi variées, aux goûts littéraires si différents. Chez nous, quatre générations ont eu le coup de foudre pour ce livre.» Charles Portis a eu l’idée formidable de constituer un trio improbable: Mattie Ross, une fillette de 14 ans qui veut venger la mort de son père, Rooster Cogburn, un marshal fédéral borgne qu’elle embauche pour retrouver le criminel réfugié en territoire indien et enfin LaBoeuf, un fringant Ranger Texan qui traque depuis plusieurs mois le même meurtrier et souhaite se joindre à eux. L’action se situe dans les années 1870, peu après la Guerre Civile […]"

Merci à Laurence Legoupil pour son article que vous retrouvez dans l'intégralité sur 
http://livres.blogs.liberation.fr/livres/2011/01/true-grit-vive-charles-portis-et-vive-les-fr%C3%A8res-coen-.html

True Grit de Charles Portis, traduit par John Doucette (Editions Serpent à Plumes)  
True Grit de Joel et Ethan Coen avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin & Hailee Steinfield. Sortie le 23 février 2011

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire