Un ouvrage de référence, en plein dans l'actualité, par l'auteur du concept.

Actuellement en librairie




La Démondialisation.
Idées pour une nouvelle économie mondiale 



« Walden Bello est un héros du mouvement pour la justice mondiale. Quel que soit le sujet qu’il traite, il est toujours réfléchi, incisif et constructif. » 
Susan George 

On a beaucoup théorisé sur la mondialisation, et beaucoup débattu. Mais aujourd’hui, un nouveau concept s’impose : la démondialisation. Cette notion, inventée par l’économiste philippin Walden Bello, et qui n’existe pas encore dans nos dictionnaires, est clairement exposée et défendue dans cet ouvrage. Mais pourquoi ce terme entre-t-il dans les débats politiques et écologiques ?

Au départ, une question : Comment gérer, aujourd’hui, l’économie mondiale ? Mais plus fondamentalement, l’humanité souhaite-t-elle aller dans une direction marquée par des marchés et des échanges commerciaux toujours plus importants et libres de toutes contraintes, dominée par des grandes entreprises transnationales et des capitaux sans attaches, au risque de subir d’autres crises plus graves encore que celle de 2008-2009 ?

Dans cette histoire brève et incisive des institutions qui régissent l’économie mondiale (la Banque mondiale, le FMI, l’OMC et le groupe des Sept), Walden Bello détaille leurs échecs concrets des dernières années et examine les diverses propositions pour réformer l’économie mondiale et sa gestion. Il plaide pour une évolution vers un système de gouvernance économique « globale », décentralisée et pluraliste, qui permettrait à chaque pays de suivre des stratégies de développement, non pas uniques, imposées par la Banque mondiale, le FMI et l’OMC, mais adaptées à son économie, à ses structures et à ses valeurs, et qui tiendrait compte de ses contraintes et de ses atouts.

Né en 1945, Walden Bello est fondateur et directeur de l’ONG Focus on the Global South. Militant célèbre pour la justice et le développement international et, dans le Sud, l’un des principaux critiques indépendants de la mondialisation, il a été en 2003 lauréat de la Right Livelihood Award. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Fin de l’Empire : la désagrégation du système américain (Fayard, 2006), son premier ouvrage traduit en français.

Traduit de l’anglais par André Cabannes 

J -2 avant les retrouvailles avec Malin Fors


Salut à tous et bonne rentrée ! 

Pour se soigner des grises journées d'automne qui s'annoncent (la rentrée des classes a sonné le glas), retrouvez Malin Fors, dans une ultime enquête : Printemps.



Le livre sort le 8 septembre, en même temps que Hiver, en Points.

Alors, tous à vos librairies !