Haine, toujours d'actualité


"Frissons mortels garantis"
Voici


Prochaines parutions à ne pas manquer !


Le 3 février prochain paraîtront deux romans au Serpent à Plumes : Axolotl Roadkill de Helene Hegemann, et Chienne de vie, de Helle Helle. Deux romans aux couleurs différentes, deux phénomènes, deux langues. Résumé.


« La Sagan berlinoise. » L'Express 
« Une auteure prodige. » Libération

Réalisatrice, actrice, et maintenant écrivain, cette jeune prodige de 17 ans a suscité une presse phénoménale dans le monde. 

Mifti n’est pas une ado comme les autres. Livrée à elle-même, elle sèche les cours, elle fume, se noie dans l’alcool, prend de la coke et des ecstas. Avec ses amis, ils s’envoient des SMS, des mails, ils philosophent sur la vie, chantent des airs des Pink Floyd, feraient n’importe quoi pour s’impressionner. L’anarchie totale, quoi.

Helene Hegemann, jeune romancière, réalisatrice et actrice allemande, est née en 1992. Axolotl Roadkill, écrit à l’âge de 17 ans, déjà traduit en 20 langues, est considéré comme l’un des romans les plus novateurs de ces dernières années. Il a obtenu le prix du premier roman du festival international de littérature à Cologne, en 2010.




Premier écrivain danois à recevoir le prestigieux prix Per Olov Enquist.
Traduit en 7 langues
Helle Helle, invitée d'honneur au salon du livre de Paris, en mars 2011.

Bente plaque tout. Son appart, son mari. Elle échoue dans un endroit isolé au bout du bout du Danemark. C'est là que Johnny et Cocotte la trouvent dans un arrêt de bus. Ils l'adoptent.

Alors que Helle Helle est connue pour son style intimiste et sait dépeindre avec grâce et humour les petits riens de la vie quotidienne, Bente entre petit à petit dans l'intimité de Johnny et Cocotte. Chienne de vie est le récit troublant de l'arrivée d'un écrivain dans la vie de ses personnages.

Helle Helle est née en 1965 au Danemark. Premier écrivain danois à recevoir le prestigieux prix Per Olov Enquist, elle est traduite en plus de 7 langues. Chienne de vie est son cinquième roman.

La semaine commence bien…




Un peu de presse de bon matin.

 
L'Écho



"Passionnés de westerns, amoureux de livres d’aventures, épris de polars, tenez bien les rênes et chevauchez sans attendre vers l’Arkansas !"

La Voix du Nord 


 La Voix du Nord


Télé 2 semaines

Le dévore tant




Le blog Le dévore tant fait sa chronique



Libé le blog a aimé True Grit !



On en parle déjà partout, il est premier au classement des meilleures ventes aux États-Unis, il sort au cinéma le 23 février, c'est True Grit! A lire, la chronique de Laurence Legoupil, sur le blog de Libération.

 

True Grit: vive Charles Portis et vive les frères Coen!

True_grit "J’ai eu la chance de voir la semaine dernière, en avant-première sur un grand écran des Champs Elysées, le nouveau film des frères Coen adapté du roman de Charles Portis: True Grit. Disons-le d’emblée, c’est un film génial, qui avec No country for old men et Fargo fait désormais partie de mes préférés dans la filmographie des frères.

On peut faire confiance à ces deux-là en matière de goût littéraire: pour ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas lu, le livre de Cormac McCarthy No country for old men est remarquable et beaucoup plus fort selon moi que La Route qui lui a apporté le succès en France.

En sortant du cinéma, j’ai donc aussitôt entamé le livre True Grit de Charles Portis, publié en 1968 en Amérique avec un tel succès qu’il est devenu un classique de la littérature américaine. Dans sa postface à la traduction française aux éditions Serpents à Plume, Donna Tartt écrit: «Non seulement j’aime True Grit depuis ma plus tendre enfance, mais je partage aussi cette passion avec toute ma famille. Je ne connais pas d’autre roman qui séduise autant de classes d’âge aussi variées, aux goûts littéraires si différents. Chez nous, quatre générations ont eu le coup de foudre pour ce livre.» Charles Portis a eu l’idée formidable de constituer un trio improbable: Mattie Ross, une fillette de 14 ans qui veut venger la mort de son père, Rooster Cogburn, un marshal fédéral borgne qu’elle embauche pour retrouver le criminel réfugié en territoire indien et enfin LaBoeuf, un fringant Ranger Texan qui traque depuis plusieurs mois le même meurtrier et souhaite se joindre à eux. L’action se situe dans les années 1870, peu après la Guerre Civile […]"

Merci à Laurence Legoupil pour son article que vous retrouvez dans l'intégralité sur 
http://livres.blogs.liberation.fr/livres/2011/01/true-grit-vive-charles-portis-et-vive-les-fr%C3%A8res-coen-.html

True Grit de Charles Portis, traduit par John Doucette (Editions Serpent à Plumes)  
True Grit de Joel et Ethan Coen avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin & Hailee Steinfield. Sortie le 23 février 2011

"Une petite histoire du Western", par Fluctuat.net



True Grit est à l'honneur dans 
cet article consacré au western

Extrait
True Grit ou la fin de l'innocence
 A ce titre, True Grit qui paraît ces jours-ci au Serpent à Plumes, est exemplaire. Roman de Charles Portis, auteur issue du journalisme, paru initialement en 1968 et adapté une première fois au cinéma en 1969 avec John Wayne par Henry Hathaway sous le titre Cent dollars pour un shérif, True Grit raconte la traque impitoyable de Mattie Ross, petit bout de femme de 14 ans bien décidée à retrouver l'assassin de son père Franck, en s'associant à deux mercenaires, l'US Marschal (et chasseur de prime) Rooster Cogburn et le Texas Ranger, Laboeuf . Sur le mode tragi-comique, Portis oppose la candeur et la volonté naïve de Matty, au cynisme et à l'opportunisme de ses deux coéquipiers dans un monde où règne la corruption et la violence. Dans ce western dont, fait assez unique, le personnage principal est une femme, voir même, encore une enfant, Portis décrit un ouest sauvage à 100 lieux de la description élogieuse qu'en faisait encore Hollywood. Alors que le pays découvre tout juste les horreurs de la guerre du Vietnam, l'écrivain, en bon visionnaire, impose 30 ans avant les auteurs actuels (et 20 ans avant Cormac McCarthy), une peinture de l'ouest qui fait écho à la situation internationale et à son époque.

Alors que le monde entier découvre la relativité des valeurs de courage et de dévouement habituellement mis en avant dans la société, Charles Portis décrit un monde où une adolescente doit faire preuve de plus d'autorité et de courage que bien des mâles qui l'entourent. True grit met en scène des êtres lâches, avares, cruels et criminels, dans un récit sans concession mais non dénué d'humour noir. A la fois idéaliste et réaliste, surfant sur le mode humoristique qui est sa marque de fabrique, son auteur sauve son roman de la cruauté et de dureté des scènes vécus par ses principaux personnages. A la manière d'un candide au féminin, projeté dans la violence d'un ouest brutal, Mattie va devoir apprendre à la dur, la triste réalité du monde moderne qui approche. Car non seulement True Grit célèbre avec une jouissance maniaque, la fin de l'innocence d'un monde qui ne l'a jamais été que dans les histoires que l'on se raconte le soir au coin du feu, mais il évoque aussi la fin d'une époque tout court, celle des mythes intouchables du Far West et de ces "glorieux" pionniers.

Merci à Maxence Grugier pour son article.

"Du roman à l'écran" par Grazia


Le magazine Grazia fait sa chronique.


True Grit, dans USA Today


 


True Grit est déjà numéro un des ventes aux États-Unis !



Jour J pour True Grit


True Grit, enfin dans votre librairie ! 


… et dans la presse
La chronique de Sophie Joubert sur France Culture

Le blog de K-Libre


Un western à ne pas manquer

True Grit dans Livres Hebdo


Livres Hebdo consacre
un article pétillant sur True Grit.

"Il ne devrait pas manquer 
de trouver des adeptes."


Mattie Ross et Rooster Cogburn, un duo intrépide



"Un vrai plaisir de lecture."
Keisha, Blog En lisant en voyageant


" Les gens ne croient pas qu'une fille de quatorze ans puisse quitter sa maison pour aller venger la mort de son père en plein hiver. Cela ne semblait pas si étrange, alors, mais j'admets que cela n'arrivait pas tous les jours. Je venais juste de fêter mon anniversaire lorsqu'un lâche du nom de Tom Chaney abattit mon père à Fort Smith, en Arkansas. En plus de sa vie, il lui vola son cheval, cent cinquante dollars en liquide, et deux pièces d'or frappées en Californie qu'il gardait dans la doublure de sa ceinture de toile."
 
Ami lecteur, tu es prévenu! Selle ton cheval, embarque des provisions (boulettes de maïs ultra dures) et suis Mattie Ross sur le chemin de la vengeance. Avec elle voyagent Rooster Cogburn, "marshall adjoint à la cour fédérale des Etats-Unis pour le district de l'Arkansas de l'ouest", qui a la déplorable habitude de tirer d'abord et de prévenir ensuite, et Laboeuf, un Texas Ranger lui aussi à la poursuite de Chaney, gibier de potence s'il en est...
 
Couvre-toi bien, c'est l'hiver, la neige tombe, on bivouaque en plein air, enroulé dans les couvertures, le territoire indien grouille de pilleurs de train et de voleurs de bétail, les chasseurs de primes ne sont pas loin non plus. Il y aura sûrement de mauvaises rencontres...Mais n'aie crainte, chaque membre de ce trio improbable sait tirer!
 
Dans ce court roman paru en 1968, adapté au cinéma un an plus tard avec John Wayne dans le rôle de Cogburn, et actuellement par les frères Coen (sortie en février), l'amateur d'ouest sauvage (le vrai!)  retrouve une ambiance réaliste fort crédible, des personnages hauts en couleur, surtout Cogburn, dont le passé houleux est évoqué parfois, juste pour une respiration dans l'action! C'est Mattie qui raconte l'histoire, déjà bien plus âgée, mais alors adolescente teigneuse, sans peur, tenace, bardée de préceptes moralisateurs, fort amusante parfois à son insu.
 
Un roman que je n'ai pas lâché, efficace, sans fioritures, 90% action et 10% belle description de la fin du 19ème siècle dans ces territoires encore à domestiquer, peu après la guerre de sécession, Un vrai plaisir de lecture. 
   
Keisha
Merci à Anne Vaudoyer et au Serpent à plumes

J - 3 - on en parle déjà



"Un cocktail réjouissant."
L'Écho


Le New Yorker



Le New Yorker consacre un article 
à Charles Portis.

The Guy Who Wrote “True Grit”

True_Grit_opt.jpg
The Coen brothers’ adaptation of “True Grit” is the No. 1 movie in the country this week, and the film’s release has made the 1968 Charles Portis novel on which it is based a best-seller again (and apparently legitimately this time). To the delight of Portis’s fans—and Overlook Press, which publishes his works—we seem to be in the midst of a genuine Portis revival. The Believer and the Atlantic have recently posted pieces from their archives about Portis (both worth a look, if you haven’t already). And a dip into The New Yorkers annals reveals that this is not the first (or even the second) time Portis’s work has been the object of a concerted comeback effort.
In 1984, William McKibben wrote a Talk story about Madison Avenue Bookshop, which had recently purchased every remaining copy of Portis’s “The Dog of the South,” which was originally published in 1979 and had fallen out of print. (There were a hundred and eigthy-three in all). “Most of us who work in the store are Portis cultists,” Gary Goldsmith, the assistant manager told McKibben:
He’s the guy who wrote “True Grit,” but his two other novels have been largely overlooked…. We read it and believed in it—and now maybe someone will option it for a movie and hire me to write the screenplay.
Reached in Little Rock with this news, Portis said to McKibben that
What’s going on in New York with “The Dog of the South” is nice. Usually my books are like those Slim Whitman records you see on TV—“not available in any store.”
The New Yorker shared the Madison Avenue Bookshop’s high opinion of “The Dog of the South.” In an unbylined review, the magazine said of the book:
A summary-defying novel… Given only the space of a sentence, one might simply say that the hero is a cross between Buster Keaton and Don Quixote—innocent, generous to a fault, indefatigable, and perfectly deadpan—and that Charles Portis has blessed him with a supremely funny adventure.
That adventure may be coming to screens in the not-too-distant future. “The Dog of the South” was optioned last year by Bill Hader and Gret Mottola, who made “Adventureland.” On the heels of “True Grit,” yet another Portis revival may be in store.
The entire article—and the complete archives of The New Yorker, back to 1925—is available to subscribers. Non-subscribers can purchase the individual issue.
Any favorite New Yorker articles come to mind? Send us an e-mail.


J - 7



Du nouveau pour True Grit ?



Le roman culte de Charles Portis "True Grit" débarque en France

Attention ! Les vilains cowboys du roman culte de l'Américain Charles Portis, "True Grit", déboulent en France en librairie, publié par Le Serpent à plumes, et au cinéma, sous l'éperon des frères Coen.
Le film de Joel et Ethan Coen, avec , et , remake du western de 1969 de Henry Hathaway "Cent dollars pour un shérif" avec John Wayne, s'est déjà hissé en tête du box-office nord-américain et sera sur les écrans français en février.

En attendant, les lecteurs pourront découvrir dès le 20 janvier le livre, publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1968. Il est agrémenté d'une postface d'une de ses fans, la romancière Donna Tartt, auteur du "Maître des illusions".
"Les gens ne croient pas qu'une fille de quatorze ans puisse quitter sa maison pour aller venger la mort de son père en plein hiver". Ainsi commence le roman de Charles Portis, qui fut reporter pour le New York Herald Tribune.
Dans l'Arkansas du XIXe siècle, l'adolescente se fait aider par deux sacrés lascars. Rooster Cogburn, un marshal borgne qui n'a peur de rien et va tenter de s'introduire dans la réserve indienne où l'assassin du père de Mattie Ross a trouvé refuge. Et un fringant mais cupide Texas ranger, LaBoeuf, intéressé, dans tous les sens du terme, par la capture du meurtrier. Leurs manières sont plutôt rudes et expéditives.
Parodie de western et vraie histoire de cowboys un peu naïve, c'est autant les aventures des héros que le contraste entre la jeune fille presbytérienne collet monté et le cynisme des grigous qui l'entourent qui font de ce livre un cocktail réjouissant.
Né en 1933 en Arkansas où il vit toujours, l'auteur est presque devenu un ermite, selon la presse américaine. Allergique à la gloire, aux courriers électroniques, au téléphone, cet ancien journaliste refuse les interviews et décampe devant les photographes comme un fugitif en cavale. Il n'a pas publié de romans depuis près de vingt ans. "True Grit" était son deuxième livre.
("True Grit" - Charles Portis - Le Serpent à plumes - 231 p. - 20 euros - en librairie le 20 janvier)



J - 8


En avant-première
les aventures de Mattie Ross en vidéo.

J - 9


Le marshal Cogburn va-t-il remplir sa mission et retrouver Tom Chaney le malfrat ?

J - 10


 Mattie Ross a 14 ans. Pour venger son père, tué par son contremaître pour quelques pièces d'or, elle est prête à tout. Mais elle n'est pas seule sur le coup. Un Texas ranger, aussi, veut sa peau.


J - 13


Quand Mattie Ross rencontre 
un marshal pas très réglo


J - 15


Chaque jour, une nouvelle photo qui vous donnera le goût de True Grit.


Andy et Sandy sur Artscape


Pour bien commencer l'année, un article décapant sur Vies d'Andy

http://www.artscape.fr/vies-andy-philippe-lafitte/

Meilleurs voeux !


Bonjour à toutes et à tous,

L'équipe du Serpent à Plumes est très heureuse de vous souhaiter une belle année 2011 !

Littérature, musique et cinéma seront encore au rendez-vous, avec des ouvrages dédiés à Marilyn Monroe, aux Beatles, aux Rolling Stones et tant d'autres. 

Cette année aussi, la Scandinavie sera à l'honneur au salon du livre de Paris. Deux de nos auteurs scandinaves auront la chance de faire partie des invités : Jonas Hassen Khemiri, dont nous relançons le roman Montecore, un tigre unique, et qui, nous l'espérons, fera la joie des lecteurs, et Helle Helle, une écrivain danoise de talent, pour son premier livre traduit en français, Chienne de vie.

D'autres surprises vous attendent au Serpent à Plumes. Mais celle qui inaugure cette nouvelle année est la sortie imminente de True Grit, westen américain culte de Charles Portis, que les frères Coen ont eu le bon goût d'adapter au cinéma. Alors, le 20 janvier, rendez-vous en librairie! 



L'équipe du Serpent à Plumes